Selon une étude, la proportion de personnes motivées au travail diminue d’année en année. Seuls 71 % des salariés consacrent tous leurs efforts au travail, ce qui représente une baisse de 11 % par rapport à l’année dernière.
Donc, si vous êtes comme beaucoup de managers et de chefs d’entreprise, vous chercherez des moyens d’améliorer le niveau de motivation de vos employés au travail et, espérons-le, de faire de votre équipe une équipe très performante.
Dès que vous constatez que vos collaborateurs vedettes commencent à perdre leur créativité et leur énergie et que leur travail a atteint un plateau ces derniers temps, vous constatez des signes révélateurs de complaisance – un facteur clé de faible motivation.
Que faites-vous ?
Est-ce que tout est en descente à partir d’ici ?
Décidez-vous de faire le ménage et de former une nouvelle équipe ?
En bref, non. Vous avez encore un problème à régler si vous l’avez détecté suffisamment tôt. Vous pouvez suivre les méthodes habituelles, comme l’introduction d’un système de bonus, une conversation en tête à tête ou un jour de congé pour vous ressourcer, mais ce sont des solutions à court terme qui ne résoudront pas vos problèmes sous-jacents.
Vous devez sortir des sentiers battus et introduire des mesures qui motiveront votre équipe à long terme. Voici 8 tactiques de motivation que vous n’avez peut-être jamais envisagées auparavant.
Soyez transparent
De plus en plus d’entreprises, en particulier les start-ups, sont ouvertes sur les performances de l’entreprise, du trafic web aux coûts et aux revenus en passant par le nombre d’inscriptions. Je ne dis pas que toutes les entreprises devraient être aussi ouvertes, mais en offrant une certaine transparence à vos employés, vous les aiderez à comprendre comment leur rôle influe positivement sur l’entreprise. Ils se sentiront ainsi plus importants et auront de nouvelles idées pour améliorer les choses.
Dites “bien fait” au moins une fois par jour
Nous aimons tous la reconnaissance, mais il n’est pas nécessaire d’organiser une cérémonie de remise de prix ou d’envoyer un e-mail à tous les membres de l’entreprise. Un simple, mais fréquent, “bien joué” ou “c’est du bon travail” fera l’affaire. Trop de managers oublient de rendre à l’employé ce qui lui est dû et ne lui témoignent pas leur reconnaissance.
Soyez gentil
L’époque où un manager impitoyable aboyait des ordres à chaque employé et attendait en retour admiration et respect est révolue. Aujourd’hui, c’est tout le contraire et cela démotive les gens. Une nouvelle étude de DDI suggère que 57 % des employés quittent leur entreprise à cause de leur patron. Si de nombreux membres de votre équipe partent, il est peut-être temps de réfléchir à votre propre style de management. Sinon, soyez un ami pour eux, aidez-les à résoudre leurs problèmes professionnels, donnez-leur votre temps précieux, et vous serez récompensé par un employé très motivé.
Oubliez le micro-management
S’il y a une phrase que je n’ai jamais entendue, c’est bien “Je suis tellement content de la façon dont mon manager gère chaque aspect de mon travail”. En tant qu’humains, nous aimons l’autonomie et la liberté de nous sentir maîtres de notre temps et de notre énergie. En tant que manager, essayez de faire confiance à votre équipe car c’est la base de toute relation et, à long terme, cela vous aidera à construire une équipe autonome qui veut travailler pour vous.
Utilisez la gamification
Vous n’avez jamais entendu parler de la gamification ? C’est un moyen simple de transformer des tâches professionnelles en jeu. Prenez vos tâches les plus importantes et ajoutez des éléments tels que des badges pour franchir des étapes ou d’autres récompenses pour avoir terminé une tâche à temps. Pensez à vos applications préférées pour smartphones, où vous êtes encouragé à utiliser l’application pour obtenir des bonus. Cette approche ajoutera une concurrence amicale bien nécessaire entre les employés et leur rendra l'”étincelle” perdue.
Donnez à votre équipe le sentiment de faire partie d’une équipe
Des uniformes assortis sont un excellent moyen de signaler que vous faites partie d’une équipe. Pensez à l’esprit d’équipe que les équipes sportives ont comme l’athlétisme ou le football. À l’origine, les uniformes assortis devaient signaler l’appartenance d’une équipe à une autre, mais aujourd’hui, c’est un sentiment d’unité, d’identité et de coopération. Lorsque des joueurs ou des employés s’affrontent, ils savent qu’ils ne font qu’un, et qu’ils travaillent pour atteindre le même objectif final. Pour ce faire, vous pouvez simplement faire porter à vos employés des t-shirts de marque et des articles de fantaisie comme des chapeaux, des stylos ou des articles plus amusants encore comme des lunettes de soleil ou des articles gonflables.
Une concurrence amicale, pas une concurrence acharnée
Comme mentionné ci-dessus, une compétition amicale est une bonne source de motivation pour votre équipe. Toutefois, si, en tant que manager, vous encouragez un niveau plus élevé d’esprit de compétition, cela pourrait se transformer en une culture de l’instinct de survie axée sur l’intérêt personnel et non sur le bénéfice de l’équipe. C’est l’une des raisons pour lesquelles les équipes de vente comptent généralement un ou deux membres qui se distinguent par leurs performances, mais les autres travaillent dans la crainte de ne pas atteindre leurs objectifs. Montrez à chaque employé qu’il a un rôle à jouer dans la réalisation de l’objectif, même si c’est un rôle de soutien.
Demandez-leur ce qu’ils veulent
Dans la plupart des cas, vos employés savent ce qui les fait vibrer. Demandez-leur directement quels changements ils aimeraient voir. Il peut s’agir d’un chien de bureau, de la répartition des projets en tranches gérables, de la décoration du bureau ou de la flexibilité du travail. N’oubliez pas de mettre en œuvre ces changements pour montrer que vous vous intéressez à leurs idées ; sinon, vos employés pourraient perdre encore plus de motivation.