La rotation des employés fait partie de la vie d’un employeur. Il n’est plus courant de commencer un emploi directement après l’école ou l’université et d’y rester jusqu’à la retraite. Aujourd’hui, les gens changent de poste beaucoup plus souvent qu’autrefois. Une étude de la compagnie d’assurance LV= a révélé qu’un travailleur britannique change généralement d’employeur tous les cinq ans.
De plus, une étude estime qu’il en coûte en moyenne 6 à 9 mois du salaire de votre ancien employé pour trouver et intégrer son remplaçant.
Il faut s’attendre à une rotation du personnel lorsque les employés changent d’emploi pour faire progresser leur carrière ou pour poursuivre leur développement personnel ; d’autres partiront pour des raisons qui auraient pu être évitées. Désaccords, mauvaise gestion, peu ou pas de reconnaissance, cultures de travail défavorables… les raisons qui poussent les employés à partir sont nombreuses.
Alors comment pouvez-vous empêcher vos meilleurs employés de partir ?
L’argent n’est pas tout
Notre attitude traditionnelle de “travailler pour vivre” nous dicte que le salaire doit être le facteur déterminant dans le choix et le maintien d’un emploi. Cependant, l’arrivée du millénaire a conduit de nombreux employés à prendre en compte d’autres facteurs que leur salaire. À quoi ressemble la culture de votre entreprise ? Quel est le degré de satisfaction de vos employés ? Existe-t-il une voie de progression claire ?
Reconnaître ce changement dans ce que les employés attendent réellement de leur employeur permettra à vos employés de rester satisfaits dans leur rôle.
Un salaire compétitif n’est qu’une pièce du puzzle de la satisfaction des employés. Veillez à prendre en considération les aspects de la vie professionnelle de vos employés tels que les avantages, les heures de travail, les politiques, l’environnement de bureau, la RSE, les possibilités de développement et de progression.
La clé d’une bonne expérience pour les employés ne repose pas uniquement sur l’argent.
Reconnaître fréquemment
Comme mentionné dans notre point précédent, tout n’est pas une question d’argent. 66% des salariés citent le manque de reconnaissance comme principale raison de quitter leur emploi. Une grande partie de notre vie se passe au travail, et vos employés doivent être appréciés et reconnus.
Que vous fassiez des éloges en public devant leurs pairs ou en privé, la reconnaissance de vos employés pour leur contribution à votre entreprise est essentielle au sentiment d’être apprécié dans votre entreprise. Sans cela, vous courez le risque de voir vos employés se désengager et être négligés. En conséquence, leur enthousiasme et leur productivité en pâtiront probablement.
En tant que chef d’entreprise, vous savez que vos employés sont votre atout le plus précieux – alors faites en sorte qu’ils se sentent comme ça.
Partagez votre vision et créez des objectifs
Votre personnel doit être conscient de la vision à long terme de l’entreprise et des objectifs qu’il doit atteindre en équipe pour y parvenir.
Si les employés peuvent voir la différence qu’ils font et les étapes progressives qui rapprochent votre entreprise de ses objectifs, ils auront le sentiment de faire partie de quelque chose et d’investir dans votre avenir en tant qu’entreprise.
Que vous organisiez une réunion trimestrielle avec vos employés pour les informer de vos réalisations et de vos objectifs ou que vos objectifs soient reconnus à mesure qu’ils sont atteints, impliquez vos employés dans la célébration de ces derniers et inspirez-les à vous rejoindre dans votre avenir.
Demander des avis
De même, vos employés doivent se sentir capables d’être ouverts et honnêtes dans votre entreprise, qu’il s’agisse de fournir un retour d’information fréquent ou de recueillir des commentaires sur la vision de votre entreprise.
Les commentaires peuvent être recueillis par le biais d’enquêtes anonymes régulières qui les encouragent à communiquer honnêtement avec vous, plutôt que de se contenter de faire de beaux discours et de vous dire ce que vous voulez entendre en face à face.
S’ils ont le sentiment que leurs opinions et leurs commentaires ne sont pas écoutés, cela montre un manque total de respect de leur part et peut entraîner une rupture importante de la communication.
Améliorez votre environnement de travail
Il ne s’agit pas d’une plante en pot, de sacs de haricots et de tables de ping-pong, mais de l’environnement émotionnel dans lequel travaillent vos employés. Les comportements toxiques de la part de vos collègues et de vos supérieurs, comme les commérages, les brimades et le harcèlement, sont un moyen infaillible de perdre vos meilleurs employés.
Avec des conséquences telles que des performances médiocres, des maladies liées au stress et même des cas de harcèlement ou de discrimination, les environnements de travail toxiques sont exactement ce qu’ils sont : toxiques.
Il est essentiel que vos équipes de direction et de ressources humaines soient disponibles pour écouter les préoccupations des employés. Il est important qu’ils sachent vers qui se tourner pour discuter de tout problème avec leurs collègues et qu’ils aient confiance dans le fait que des mesures correctives seront prises.